Votre Projet

Nous recevons les candidats en entretien individuel : durant cet entretien, nous vous informons du programme et des modalités pratiques du suivi de votre formation dans nos ateliers ; l’entretien permet aussi de vous faire partager notre connaissance des métiers de la peinture et de la décoration, et de vous informer sur les conditions d’exercice actuelles de ces métiers : salaires, tailles des entreprises, les clientèles, les tendances, les évolutions réglementaires…

votre_projet

Financer votre projet

Les possibilités de financement varient en fonction de votre situation.

VOUS ÊTES SALARIÉ(E) OU INTERMITTENT DU SPECTACLE ?
Votre entreprise cotise pour vous assurer des droits à la formation dans le cadre de son plan de formation : quelques dizaines d’heures par an (CPF) qui peuvent assurer un perfectionnement dans une technique donnée consultez les contenus de nos stages courts. Dans le cadre d’une formation longue qualifiante, plusieurs centaines d’heures. Contacter nos conseillers formation.

Le congé individuel de formation (CIF) représente le moyen pour un salarié (ou ancien salarié) de réaliser une formation longue correspondant à son propre projet professionnel, avec une prise en charge des coûts de formation et un maintien partiel ou total de votre salaire (ou ancien salaire*) sur l’ensemble de la durée de la formation. Votre entreprise (ou ancienne entreprise*) cotise à un OPACIF [OPACIF : Organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF, il collecte les fonds dédiés au congé individuel de formation (CIF) auprès des entreprises]. Pour connaître votre OPACIF.

 

VOUS ÊTES TRAVAILLEUR INTÉRIMAIRE ? VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE DROIT À UN CIF.
Le congé individuel de formation (CIF) représente le moyen pour un travailleur intérimaire (ou ancien travailleur intérimaire) de réaliser une formation longue (jusqu’à 1200 heures !) correspondant à son propre projet professionnel, avec une prise en charge des coûts de formation oscillant entre 90 et 100% et un maintien partiel ou total (80 à 100%) de votre salaire (ou ancien salaire) sur l’ensemble de la durée de la formation. Pour les travailleurs intérimaires, c’est le FAF-TT (Fonds d’assurance formation du travail temporaire, www.faftt.fr) qui gère les dossiers CIF. Pour vérifier votre éligibilité à un CIF, n’hésitez pas à contacter nos conseillers formation.

Si vous souhaitez approfondir une technique spécifique, vous pouvez mobiliser votre compte personnel de formation (CPF). Consultez les dates et contenus de nos stages courts.

 

VOUS ÊTES ENTREPRENEUR ?
Vous cherchez à faire évoluer votre entreprise, à préparer votre personnel aux évolutions du métier ? Profitez de notre expertise pour valider le meilleur projet de formation !
Si vous êtes auto entrepreneur, vous cotisez pour la formation professionnelle en pourcentage de votre chiffre d’affaires. Vous payez la CFP (contribution pour la formation professionnelle) une fois par mois ou par trimestre, en même temps que vous réglez vos autres cotisations sociales.Vous êtes donc affilié à un organisme collecteur et à un Fond d’assurances formation (FAF). C’est ce fond que vous devez contacter pour obtenir une aide financière. Selon la nature de votre activité, vous êtes affilié à l’Agefice, le FIFPL ou le FAFCEA.

Vous n’êtes éligible à aucun de ces financements ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers formation pour trouver des alternatives au financement de votre projet de formation.